CC2V-13-3D-07-02-1_7

Un bateau hybride

« L’Escapade » en quelques chiffres

Nombre de passagers : 98 assis en promenade / 60 en restauration

Motorisation hybride : 1 moteur électrique de 85 kw à batteries lithium rechargeables par prise de quai, 1 moteur thermique 250 cv ainsi qu’un groupe électrogène 45 kw.

Vitesse maximum : 13 km/h / Vitesse de croisière : 7 km/h

Porte-vélos : 10 à 12 vélos sur le portique en terrasse arrière

Zone de navigation

L’Oise, une rivière étonnante à redécouvrir ! Ce navire de croisière vous fera découvrir les berges de l’Oise et son patrimoine. Le charme des cités batelières de Longueil-Annel et Pont l’Evêque s’offre à vous avec leurs maisons de briques rouges alignées le long du canal pour mieux s’y refléter. La Cité Impériale de Compiègne n’est pas en reste et vous accueille majestueusement à travers le pont Louis XV, le Pont-Neuf et le nouveau barrage hydraulique de Venette.

Les départs se font de Longueil-Annel vers Compiègne et Pont L’Evêque.

Origine du projet

L’idée du bateau est venue des visiteurs de la CIté des Bateliers. En effet, après avoir visité cet espace muséographique dédié à la batellerie artisanale, une question revenait régulièrement – peut-on faire une croisière sur le canal ? Après avoir quelques années sollicité des opérateur privés, sans succès, et tenté plusieurs expériences concluantes avec Oise Tourisme lors de la période estivale, les élus de la CC2V ont lancé une étude de faisabilité pour la construction d’un bateau. Ce projet a reçu le soutien de nombreux partenaires dont l’Europe.

L’équipe

Le bateau « L’Escapade » est géré par la Communauté de Communes des Deux Vallées (CC2V) dans l’Oise. C’est La Cité des Bateliers, l’un des services de la CC2V, qui en assure la gestion avec une équipe composée de Remy Delmet, le Directeur du Musée, Bruno Piecq, le capitaine du bateau et d’un matelot.

Les partenaires

Ce projet porté par la CC2V est rendu possible grâce à de nombreux partenaires financiers dont l’Europe. D’autres partenaires tels que le Conseil régional de Picardie, le Conseil général de l’Oise, le Pays de Sources et Vallées, la Communauté de Communes du Pays Noyonnais, l’Agglomération de la Région de Compiègne, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et les Voies Navigables de France se sont associés à la CC2V pour faire aboutir ce projet innovant.

Capture d’écran 2015-04-07 à 09.55.18